Act monde

Site informations internationals

L’envoyé de Tromp : Nous attendons à Des Progrès Sur La Question Ukrainienne et Espérons Signer Un Accord Sur Métaux

L’envoyé du président américain Donald Trump au Moyen-Orient STEV witkoff a déclaré lundi que les états unis s’attendaient à faire des progrès significatifs dans les négociations avec l’Ukraine cette semaine et espéraient signé un accord sur les métaux

Avant de partir pour des pourparlers au Moyen-Orient, Witkoff a déclaré à Fox News que le partage de renseignements devrait également être discuté lors des réunions de cette semaine. Il a toutefois affirmé que les États-Unis n’avaient jamais caché aux Ukrainiens aucune information dont ils avaient besoin à des fins défensives.

Les deux parties devaient signer l’accord sur les métaux lors de la visite du président ukrainien Volodymyr Zelensky à Washington il y a plus de deux semaines, mais une confrontation verbale entre ce dernier et son homologue américain Donald Trump en direct à la télévision a empêché la signature de l’accord et a conduit à une détérioration des relations entre Kiev et son plus grand soutien dans la guerre avec la Russie.

Au lendemain de la crise, un responsable de la Maison Blanche a annoncé que Trump avait ordonné un gel de l’aide militaire à l’Ukraine, intensifiant la pression sur Kiev pour qu’il accepte des négociations de paix avec la Russie. Un responsable a déclaré à CNN que la décision de suspension incluait toute l’aide militaire qui n’était pas encore arrivée en Ukraine. Le responsable a souligné que cette décision fait partie de la stratégie de pression que les États-Unis exercent sur l’Ukraine.

.

Mais le président américain est revenu et a annoncé que son homologue ukrainien lui avait fait savoir qu’il était « prêt » à négocier avec la Russie pour arrêter la guerre entre Moscou et Kiev, et à signer un accord avec les États-Unis qui leur accorderait le droit d’exploiter les minéraux rares ukrainiens. Lors de son premier discours au Congrès depuis son retour à la Maison Blanche il y a six semaines, M. Trump a déclaré avoir reçu une lettre importante de Zelensky confirmant « la volonté de l’Ukraine de revenir à la table des négociations dès que possible, et que personne ne souhaite plus la paix que les Ukrainiens

Le projet d’accord sur les minéraux stipule que l’Ukraine versera la moitié de ses futurs revenus provenant de la monétisation des ressources naturelles, notamment les métaux de base, le pétrole et le gaz, à un fonds d’investissement. Les États-Unis détiendront dans le fonds l’intérêt financier maximal autorisé par la loi américaine, mais pas nécessairement la totalité. Le fonds sera destiné à réinvestir une partie des bénéfices en Ukraine.