La Russie est sur le point d’encercler les forces ukrainiennes à Koursk

Des cartes en source ouverte ont montré hier, vendredi, que les forces russes se rapprochent de l’encerclement de milliers de soldats ukrainiens qui ont pénétré dans la région russe de Koursk l’été dernier, les isolant ainsi de leurs principales lignes d’approvisionnement.
Au cours des trois derniers jours, la situation s’est fortement détériorée pour l’Ukraine dans la région de Koursk. Les forces russes ont repris du terrain dans une contre-offensive intense qui a failli couper les troupes ukrainiennes en deux.
Cette situation soulève la possibilité que les forces ukrainiennes soient contraintes de se replier en Ukraine ou risquent d’être capturées ou éliminées, alors que Kyiv subit une pression croissante des États-Unis pour accepter un cessez-le-feu avec la Russie.
D’après les cartes en source ouverte, environ trois quarts des forces ukrainiennes présentes en Russie sont presque complètement encerclées. Il ne leur reste qu’un mince corridor terrestre reliant les autres troupes ukrainiennes près de la frontière russe, d’environ 1 km de large et moins de 500 mètres à son point le plus étroit. Les forces russes avancent pour fermer totalement ce passage.
Face à ces développements, l’Ukraine envisage un retrait de la région de Koursk. Des sources militaires ukrainiennes indiquent qu’une évacuation des troupes pourrait prendre entre 3 et 5 jours. Toutefois, la logistique dans la région est presque complètement paralysée, ce qui pourrait entraîner un chaos total si des mesures urgentes ne sont pas prises.
Le ministère russe de la Défense et l’armée ukrainienne n’ont pas encore confirmé officiellement l’avancée russe, les deux camps ayant tendance à retarder la communication des changements sur le champ de bataille.
Sources :